Résumé :
|
La grande dame des lettres canadiennes nous livre neuf contes poétiques et satiriques empreints dune ambiance gothique, alors que sera diffusée en avril la deuxième saison de la série The Handmaids Tale.
Une écrivaine de fantasy récemment veuve se laisse guider à travers un hiver glacial par la voix de feu son époux. Une dame âgée atteinte du syndrome de Charles Bonnet apprend peu à peu à accepter la présence des petits hommes qui ne cessent de surgir à ses côtés quand des militants populistes se rassemblent pour mettre le feu à sa maison de retraite. Une femme née avec une malformation génétique passe pour une vampire. Un crime commis il y a longtemps se voit vengé dans lArctique par un stromatolithe vieux d1,9 milliard dannées.
Dans ces neuf contes, Margaret Atwood saventure dans des ténèbres explorées avant elle par des fabulistes tels que Robert Louis Stevenson, Daphne du Maurier et Arthur Conan Doyle ainsi quelle-même, dans son roman aujourdhui adapté en série télé unanimement saluée par la critique, Captive.
|